Centres commerciaux et magasins : les lieux qui ferment et ceux qui restent ouverts (2024)

Voulant freiner la propagation du Covid-19 et de ses variants, le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans la soirée de vendredi une nouvelle série de restrictions, dont la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20 000 mètres carrés. Ces nouvelles règles entrent en vigueur ce dimanche. Après les annonces, place aux précisions et aux éclaircissem*nts face aux – nombreuses – questions qui se posent. Combien de centres commerciaux seront concernés? Quels espaces pourront rester ouverts? Le Parisien fait le point.

Ce qui va fermer

  • Comme annoncé vendredi, les « centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés » devront fermer à partir de ce samedi à minuit et ce pour un mois, selon le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, qui s’est réuni ce samedi avec les principaux acteurs du secteur. « Mais ce calendrier pourra évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a indiqué Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France. Selon les données du Conseil national des centres commerciaux, cette restriction concerne 396 lieux en France, soit un peu moins de la moitié de l’ensemble des centres commerciaux du pays. Une liste des centres et magasins fermés devrait bientôt être disponible.
  • Tous les commerces non alimentaires (magasins de bricolage, de prêt-à-porter, de décoration, bureaux de tabac…) faisant partie de ces galeries marchandes devront fermer leurs portes. Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click and collect, mais la livraison de leurs produits restera possible, précise le ministère.
  • Les commerces non alimentaires (boutiques de décoration, d’ameublement ou de prêt-à-porter) de plus de 20 000 mètres carrés de surface fermeront également leurs portes.
  • À Paris, les grands magasins du boulevard Haussmann – Printemps et Galeries Lafayette – ou encore le BHV de la rue de Rivoli sont concernés, jusqu’à nouvel ordre. De même, le Forum des Halles devra fermer ses portes, tout comme le centre Italie 2, les galeries Montparnasse, le bâtiment sud du centre Beaugrenelle, le BHV Marais, le centre commercial de la Villette, Vill’Up, ainsi que Le Bon Marché situé dans le VIIe arrondissem*nt (à l’exception de la Grande Épicerie de Paris), précise la préfecture de police.

Ce qui va rester ouvert

  • Faire ses courses alimentaires restera toutefois possible : les hypermarchés et supermarchés alimentaires présents dans les galeries de plus de 20 000 mètres carrés pourront rester ouverts mais ils seront aménagés. Des mesures seront mises en place pour restreindre la fréquentation et y limiter les regroupements trop importants. De même, les enseignes alimentaires présentes dans ces centres commerciaux pourront continuer à accueillir leurs clients, tout comme les pharmacies. « Les chocolateries, boulangeries, magasins de surgelés et l’ensemble des commerces de détail alimentaires resteront ouverts », confirme Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.
  • Les « parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur » ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts.
  • Tous les centres commerciaux d’une superficie de moins de 20 000 mètres carrés pourront continuer à recevoir leurs clients, sans fermeture de boutique. De même, les grandes enseignes (magasins de bricolage, d’électroménager, d’ameublement) d’une superficie de moins de 20 000 mètres carrés situées en dehors des centres commerciaux continueront d’ouvrir leurs portes.
  • La jauge de clients acceptés évoluera à partir de lundi : une moyenne d’une personne tous les 10 mètres carrés (contre une tous les 8 mètres carrés auparavant) sera désormais acceptée pour les magasins de plus de 400 mètres carrés. À noter que les commerces de moins de 400 mètres carrés peuvent, eux, garder une jauge d’une personne pour 8 mètres carrés. De la même manière, un client seul devra circuler par chariot de courses, précise encore le ministère de l’Économie. Pour rappel, chaque magasin doit continuer d’afficher le nombre maximal de personnes autorisées simultanément. Des aménagements devraient également apparaître dans les zones très fréquentées, comme les rayons de fruits et légumes ou encore les caisses. Et le ministre a indiqué qu’une multiplication des contrôles aura lieu dès ce week-end, avec une « mobilisation sans précédent des forces de police ».

Des dédommagements pour les centres commerciaux

Conscient de l'impact d'une telle mesure, le ministre de l'Économie Bruno le Maire a affirmé que les commerces seraient « largement indemnisés, quoi qu'il en coûte » pour l'Etat. Ces commerces pourront comme les restaurateurs avoir accès au fonds de solidarité exceptionnelle. Ils disposeront d'un « droit d'option » entre la compensation de perte de chiffre d'affaires jusqu'à 10 000 euros ou l'indemnisation de 20 % du chiffre d'affaires plafonné à 200 000 euros par mois, indique encore Bercy.

Autre mesure pour les grandes enseignes, dans le cas où les 200 000 euros de compensation seraient insuffisants, un « dispositif de couverture de 70 % des charges fixes » leur sera ouvert. De même, les commerces fermés bénéficieront de l'exonération des cotisations patronales et de l'aide au paiement des cotisations salariales.

Enfin, la question des stocks a également été abordée, en cette période de soldes, afin que les enseignes, très présentes dans les galeries commerciales, ne soient pas pénalisées par un trop grand nombre d'invendus. Les sièges sociaux des enseignes les plus pénalisées devraient pouvoir avoir accès au dispositif d'activité partielle.

LIRE AUSSI > Covid-19 : la fermeture des grands centres commerciaux divise les professionnels du secteur

Ces mesures ont été diversem*nt accueillies par les acteurs du secteur. « Sur les 300 000 commerces français, seuls 25 000 vont fermer leurs portes, c'est un moindre mal pour éviter un reconfinement », salue Jacques Creyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution.

De son côté, Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du commerce, qui rassemble les enseignes de l'habillement et la chaussure, déplore « des annonces qui stigmatisent, en période de soldes, un certain type de commerces ». « Nous le regrettons, poursuit-il. Certaines enseignes possèdent 50 % de leur parc dans ces centres commerciaux, ce sont celles qui souffriront le plus. »

Centres commerciaux et magasins : les lieux qui ferment et ceux qui restent ouverts (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated:

Views: 5875

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.